Microplastiques ?

Tous les plastiques — qu’ils soient biodégradables ou non — finiront par se décomposer au fil de leur processus de dégradation. Avec le temps, ils forment des particules de moins de 5 mm, appelées microplastiques. Tous les microplastiques ne sont pas nocifs. En fait, les microplastiques issus du matériau biosourcé PLA peuvent se biodégrader ou être compostés.

Nos BIOCOVERS® biosourcés sont conçus pour des usages spécifiques : contrôle des mauvaises herbes et applications géotextiles, et non pour des utilisations à court terme ou temporaires, telles que certains emballages ou films agricoles qui sont enfouis après la récolte.

Après une certaine durée de vie, et s’ils sont laissés dans la nature, nos textiles à base de PLA se dégraderont progressivement. Ils se fragmenteront en segments de plus petite taille qui, du fait de leur taille, peuvent être classés comme microplastiques. Cependant, les microplastiques de PLA ne sont pas nocifs pour la flore, la faune ou le corps humain (voir ci-dessous : « Le PLA est-il nocif pour le corps humain ? »).

Contrairement aux non-tissés d’origine pétrochimique, les non-tissés à base de PLA continueront à se décomposer — en présence d’humidité, de chaleur et de micro-organismes suffisants — en éléments naturellement présents (eau, CO₂ et compost). Ce processus est appelé compostage.

Ce qui est clair et certain :

  • Les plastiques d’origine pétrolière finiront par se fragmenter en microplastiques qui ne seront jamais biodégradables ou compostables.
  • Les plastiques biosourcés PLA se fragmenteront également en microplastiques, mais dans des conditions de compostage adéquates, ils se biodégraderont davantage en eau, CO₂ et compost.
  • Même si les plastiques à base de PLA se dégradent lentement par manque de chaleur ou d’humidité, ces microplastiques biosourcés ne représentent aucune menace pour la santé humaine ou l’environnement (voir ci-dessous).

 

Les microplastiques de PLA peuvent-ils être nocifs pour le corps humain ?

Pour nos applications dans l’aménagement paysager, un biopolymère durable comme le PLA est indispensable. Le PLA présente une durée de vie suffisamment longue pour les climats d’Europe du Sud, du Centre et du Nord.

Le PLA se dégrade lentement dans les conditions européennes, mais cela ne signifie pas qu’il ne finira pas par se biodégrader ou se composter.
Nous utilisons délibérément un biopolymère à dégradation lente comme le PLA parce que nos produits sont conçus pour durer. Par conséquent, le PLA peut se fragmenter en microplastiques — mais contrairement aux plastiques d’origine pétrolière, ces fragments ne sont pas et ne deviendront pas nocifs pour le corps humain.

 

Le PLA est-il nocif pour le corps humain ?

La réponse est clairement : NON.
Le même biopolymère PLA utilisé dans nos Biocovers est également utilisé dans des applications alimentaires et médicales strictement réglementées, telles que :

  • Sachets de thé : En Europe, de nombreux sachets de thé sont désormais fabriqués à partir de PLA. Ces sachets sont plongés dans de l’eau presque bouillante, qui est ensuite consommée — c’est-à-dire que le PLA entre dans notre système digestif. Ils sont approuvés par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), connue pour ses normes strictes en matière de santé et de toxicité.
  • Emballages alimentaires : Utilisés pour des produits comme les pots de yaourt et les capsules de café.
  • Applications médicales : Le PLA est utilisé dans des lingettes médicales et même dans des implants placés à l’intérieur du corps humain.

D’autres exemples où le PLA peut pénétrer dans le corps humain incluent :