Procédures d'installation

Installation manuelle (BioExtrem)

Point
ÉTAPE
1

Définir la zone concernée

Définissez la zone concernée et mesurez puis assemblez les rouleaux en fonction du nombre de m² requis (prévoyez quelques mètres supplémentaires - voir étape 5)

Point
ÉTAPE
2

Préparation

  • Dégagez la surface de toutes les plantes, commencez par l'extérieur et avancez vers l'intérieur
  • Coupez tous les éléments végétaux plus durs au niveau du sol, ramassez-les et broyez-les, mettez tous les morceaux broyés dans le sol, tassez et couvrez soigneusement avec BioExtrem
  • Même de petites quantités ou parties de plantes invasives/agressives ou de rhizomes laissés autour de la zone infectée entraîneront une propagation supplémentaire (contrôlez votre méthode de nettoyage des éléments végétaux ainsi que vos outils de travail)
Point
ÉTAPE
3

Préparation

Enlevez les pierres ou tout objet pointu

Point
ÉTAPE
4

Préparation

Si le sol est constitué d’éléments végétaux durs, la couche supérieure du sol doit être bien labourée (jusqu’à une profondeur de 15 cm);
les éléments coupants restants qui pourraient percer le tapis doivent être enlevés

Point
ÉTAPE
5

Tapis d'installation

  • Couvrez 100 % du site infesté avec BioExtrem et dépassez d'au moins 2 m – enterrez sur 80 cm de chaque côté et placez-les verticalement ; ainsi, dans toutes les directions, vous devez ajouter 2,8 m avant de couper. Ne coupez pas les coins avant de les replier à l’intérieur.
  • Ou, alternativement, dépassez la zone contaminée de 3 m dans toutes les directions (à évaluer au printemps, en été ou en automne, lorsque la zone infectée est clairement visible)
Point
ÉTAPE
6

Assemblages

  1. Thermoscellage – assurez-vous que toute la longueur a été complètement scellée ensemble
  2. Couture :
    • assemblage spécial en Z : placez 2 tapis l’un sur l’autre > utilisez des épingles + repliez le tapis supérieur et recouvrez l’assemblage en Z
    • assembler avec une couture doublement repliée
Point
ÉTAPE
7

Terminer

  • Assurez-vous qu'il y ait un bon contact entre le sol et la bâche
  • La bâche doit être recouverte de 15 à 20 cm de terre propre afin qu'elle reste bien plaquée au sol
Point
ÉTAPE
8

Terminer

Sciez les herbes ou mauvaises herbes pour minimiser le risque d'érosion de la couche de sol stabilisatrice

Point
ÉTAPE
9

Suivi

Suivi annuel pour les 3 prochaines années

Installation manuelle

Step 1
ÉTAPE
1

Dégagez la surface de toutes les plantes, mauvaises herbes et arbres. N'installez pas de tapis biomat sur du béton, du ciment ou un sol très alcalin (pH>12).

Step 2
ÉTAPE
2

Rendez la surface plane. Enlevez les pierres ou autres objets pointus.

Step 3
ÉTAPE
3

Utilisez une échelle pour l'installation sur des pentes raides ou optez même pour la version plus lourde de 200 g. Sur des sols très mous ou instables, la version de 200 g peut également être envisagée.

Step 4
ÉTAPE
4

Assurez-vous que la toile soit en contact étroit avec le sol. Fixez le tapis avec soin à l’aide de piquets métalliques en U (minimum 20x20x20 cm), de piquets en bois spécifiques (longueur du piquet 30 cm – taille de la rondelle 10x10 cm) ou en enterrant les extrémités du tapis dans le sol (au moins 15 cm de profondeur). Fréquence : 1 piquet par mètre courant aussi bien en longueur qu’en largeur. Les chevauchements et la partie centrale du tapis doivent également être fixés.

Step 5
ÉTAPE
5

Le chevauchement doit représenter 10 % de la largeur du tapis ou au minimum 15 cm. Les broches métalliques doivent être placées dans le sens de la longueur du chevauchement. Tenez compte de la direction dominante du vent lors du choix de la position du chevauchement.

Step 6
ÉTAPE
6

Faites des incisions en croix pour permettre la plantation. Préférez une incision en “Y” à une incision en “X”.

Puisque Bioweedstop est stable aux UV, il n’est pas nécessaire de couvrir le tapis. L’ajout d’écorces ou de paillis favorisera l’installation des mauvaises herbes propagées par le vent.

Step 7
ÉTAPE
7

Après la plantation, refermez délicatement la natte et fixez l’incision à l’aide d’une ou, si nécessaire, de plusieurs broches afin de réduire au minimum la zone ouverte autour des plantes. Vous pouvez également utiliser une couche d’écorce (traitée) ou de gravier pour refermer les incisions. L’utilisation de paillis est déconseillée, car cela favorise la croissance des mauvaises herbes aériennes.