Quel est le processus de production du biogranulat PLA ?
Granulate
- Aucune autre matière première n'est nécessaire pour la production de granulés de PLA que des matériaux végétaux naturels et de l'énergie.
- L'idée sous-jacente du biogranulé est : « Cela vient de la nature et retourne à la nature »
- Les feuilles des plantes absorbent le CO2 de l'atmosphère. La lumière du soleil fournit l'énergie nécessaire pour transformer le CO2 et l'eau en molécules de sucre et en oxygène (= photosynthèse).
Ces sucres sont utilisés comme carburant pour les plantes ; les sucres non utilisés sont stockés sous forme d'amidon. - L'amidon extrait est converti en sucre fermentescible par hydrolyse enzymatique.
- Ces sucres naturels sont ensuite transformés en acide lactique par fermentation.
- Cet acide lactique est transformé en polymère (proposé sous forme de granulés).
- L'énergie nécessaire à la fabrication du granulé de PLA est nettement inférieure à celle requise pour des polymères classiques à base de pétrole tels que PET/PP/PA/PE …
- Voir aussi : https://www.natureworksllc.com/What-is-Ingeo/How-Ingeo-is-Made
Biofibres & biononwoven
- Pour la production de fibres discontinues PLA et de nattes non-tissées PLA, seuls l'énergie, des additifs colorants biosourcés, la vapeur et l'eau sont nécessaires. La principale source d'énergie est l'électricité provenant des propres éoliennes.
- Les biofibres et biomattes peuvent être produites sur les mêmes lignes de production que celles nécessaires pour PP/PET/PA/PE... Les coûts de transition pour passer de la production de produits non biosourcés à des produits biosourcés sont faibles.
- Dans de nombreux cas, l'utilisation de biofibres et de biomattes représente un choix de matériau responsable et constitue généralement une avancée vers une économie circulaire (du berceau au berceau).