Processus de production du biopolymère PLA (granulé)
1. Le PLA est d’origine végétale.
Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone (CO2)
- un gaz à effet de serre majeur émis par les activités humaines – comme matière première, elles se construisent à partir de celui-ci.
2. Production d’acide lactique
Les plantes subissent un processus de broyage permettant d’extraire l’amidon (glucose). Des enzymes sont ajoutées pour transformer le glucose en dextrose via un processus appelé hydrolyse. Des micro-organismes fermentent ensuite ce dextrose en acide lactique.
3. Transformation de l’acide lactique en lactide
Un procédé breveté en deux étapes transforme les molécules d’acide lactique en lactide.
4. Polymérisation du lactide en PLA
Lors du processus de polymérisation, l’anneau de lactide est ouvert et les molécules sont reliées entre elles pour former la longue chaîne du polymère polylactide. Ces granulés de PLA sont utilisés dans un large éventail de produits innovants, tels que les capsules de café, pots de yaourt, lingettes pour bébé, agrotextiles, géotextiles...
Le processus chimique des granulés de PLA :
Processus de production Biofibres & biononwoven
- Pour la production de fibres agrafes PLA et de nappes non-tissées PLA, seuls l'énergie, des colorants biosourcés, de la vapeur et de l'eau sont nécessaires. La principale source d'énergie est l'électricité provenant de nos propres éoliennes.
- Les biofibres et les biomattes peuvent être produites sur les mêmes lignes de production que celles pour le PP/PET/PA/PE… Les coûts de transition pour passer de la production de produits non biosourcés à des produits biosourcés sont faibles.
- Toutes nos qualités BIOCOVERS® sont fabriquées à partir de 100 % de biofibres PLA ou de biofibres PLA associées à des fibres naturelles (laine, chanvre, etc.). Grâce à notre processus de production, il n'est pas nécessaire d'utiliser des liants pour former ces fibres en nappe non tissée.
Dans de nombreux cas, l'utilisation de biofibres et de biomattes constitue un choix de matériau responsable et représente le plus souvent un pas en avant vers une économie circulaire (du berceau au berceau).